Diagnostics Location

 

Les diagnostics en amont
d'une location immobilière

7 diagnostics obligatoires avant loué un bien (selon règlementation) sur le secteur de Saint-Etienne, Yssingeaux, Montbrison, Andrézieux, Retournac, Chambles, etc...

Mettre un bien immobilier en location engage le propriétaire vis-à-vis du futur locataire. Pour que celui-ci soit transparent au moment de la transaction, un certain nombre de diagnostics immobiliers sont obligatoires pour que la transaction se passe bien et pour toute transparence entre le bailleur et le locataire.

Pour un bien immobilier très ancien (bâti avant 1949), la détection du plomb dans les revêtements est effectuée. Si son permis de construire est antérieur à juillet 1997, la détection de l’amiante est à ajouter. Pour les installations (gaz et électricité) de plus de quinze années, des diagnostics distincts seront faits.

L’ERP (état des risques et pollutions. Le DPE concerne tous les biens immobiliers (obligatoire depuis 2006) et ne doit avoir plus de 10 ans.

Enfin, s’il s’agit d’un bien immobilier qui fait partie d’un lot de copropriété, le mesurage selon la loi Boutin sera indiqué.


Nous contacter pour un devis En savoir plus sur l'entreprise

Le DPE - Diagnostic de performance énergétique en Loire et Haute-Loire

Bien concernés : L’ensemble des biens immobiliers mis à la location

Notre mission : Établir deux classements : Énergie consommée à partir du bien existant (isolation, moyen de chauffage, etc.) et émission de gaz à effet de serre. Établir des recommandations d’améliorations.

À quel moment : Avant la signature du bail

10 ans
de validité


Ce diagnostic immobilier permet de classer le bien immobilier, sur sa performance énergétique mais aussi sur le taux d’émission de gaz à effet de serre. En effet, après un contrôle précis et rigoureux du diagnostiqueur immobilier certifié avec ou sans mention, deux étiquettes seront délivrées.

Les résultats doivent être visibles sur l’annonce immobilière.
Les locataires sont attentifs au classement du bien immobilier qu’ils s’apprêtent à louer. Si des travaux sont effectués dans le logement, il devra être refait.

Le diagnostic de recherche d'amiante DAPP en Loire et Haute-Loire

3 ans
de validité si présence
sinon permanente

Bien concernés : Bien dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Dossier Technique Amiante: parties communes des copropriétés

Notre mission : Repérer la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante (visuel ou par prélèvement)

À quel moment : Avant la signature du bail


L’amiante est un matériau extrêmement dangereux pour la santé de l’homme. L’amiante peut provoquer des maladies respiratoires et des cancers.
Aujourd’hui interdit de production, d’importation et d’exportation, il n’en demeure pas moins que l’amiante a largement été utilisé pour les constructions immobilières jusqu’à fin 1996.

L’amiante en état de dégradation, laisse d’infimes particules dans l’air, qui, inhalées, peuvent être fatales, même des années après l’inhalation.
On peut retrouver de l’amiante dans le ciment, dans la laine, tissé ou en poudre.

Pour remédier à ce risque, le diagnostic amiante est obligatoire avant la location d’un bien, si son permis de construire est antérieur à juillet 1997.

En attendant, les locataires sont en droit de demander le rapport de diagnostic amiante au propriétaire. Ce dernier le tenir à la disposition du demandeur.
Ce diagnostic est valable à vie si aucune trace d’amiante n’est repérée.

En cas de résultat positif et selon l’état de conservation de celui-ci, le propriétaire devra renouveler le diagnostic amiante tous les 3 ans.

La diagnostic de présence de plomb en Loire et Haute-Loire

Bien concernés : Bien dont le permis de construire a été délivré avant le 01/01/1949.

Notre mission : Établir un constat mentionnant la présence ou non de plomb dans les peintures et leurs états de conservation. Déterminer les situations d’insalubrité du bien.

À quel moment : Avant le bail

6 ans
de validité si présence
sinon permanente


Pour veiller à la sécurité des occupants des logements, le gouvernement impose le diagnostic plomb aux propriétaires bailleurs d’un bien immobilier bâti avant 1949.

Il permet de repérer le plomb dans les revêtements, (même sous plusieurs couches successives), et de déterminer sa concentration.

La vérification de l’installation gaz en Loire et Haute-Loire

6 ans
de validité

Bien concernés : Installation de plus de quinze ans. (Gaz naturel, butane, propane, etc.).

Notre mission : : Établir un état de l’installation (tuyauterie, ventilation, etc.), en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.

À quel moment : Avant le bail


Le diagnostiqueur certifié gaz vérifie la conformité de toute l installation privative, de l’arrivée du gaz jusqu’aux appareils fixes (chauffage, production d’eau chaude, tuyauteries). Il vérifie aussi les systèmes d’aération et de ventilation.

Le propriétaire n’est pas tenu de réparer le système en cas d’anomalie constatée par le diagnostiqueur immobilier, mais si le diagnostiqueur détecte un danger grave imminent, celui-ci est tenu de condamner l’arrivée de gaz et de contacter le fournisseur au plus vite afin qu’il suspende l’alimentation.

Le contrôle de l'installation électrique en Loire et Haute-Loire

Bien concernés : Installation de plus de quinze ans.

Notre mission : Établir un état de l’installation électrique en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.

À quel moment : Avant le bail

6 ans
de validité


Le diagnostic compte quatre-vingt-sept points de contrôle sans avoir à démonter le système.
Tous les éléments contrôlés doivent être accessibles, c’est à la charge du propriétaire de faire le nécessaire pour cela.

Dans un rapport détaillé, diagnostiqueur donnera les conseils appropriés en cas d’anomalies constatées.

Loi Boutin : la mesure de la surface habitable en Loire et Haute-Loire

Permanente
si absence de travaux

Bien concernés : Bien situé dans une copropriété (horizontal ou verticale), supérieur à 8 m², ne sont pas pris en compte les garages et parking.

Notre mission : Établir la surface habitable privative de votre bien selon la loi.

À quel moment : Avant le bail.


La surface habitable réelle doit être clairement mentionnée dans le contrat de location d’un lot en copropriété. Les mesures doivent être prises en conformité avec la loi Boutin.

ERP : La recherche des risques & pollutions en Loire et Haute-Loire

Biens concernés : Tous bâtiments

Notre mission : Recherche des risques naturels, technologiques, miniers sur la situation du bien bâti ou non bâti. Informer de l’état des risques à votre locataire.

À quel moment : Avant le bail

6 mois
de validité


L’ERP, doit obligatoirement accompagner un acte de location si le bien immobilier se situe dans une zone dite « à risques », décrétée par la préfecture dont dépend la commune.

Nous intervenons sur plus de 50 communes

Notre zone d'intervention pour vos diagnostics

Pour vos diagnostics immobilier, nos équipes se déplacement sur Firminy, Saint bonnet le château, Saint maurice en gourgois, Unieux, Aurec Sur Loire, Apinac, Estivareilles, Usson en Forez, Monistrol sur loire, Sainte Sigolène, Yssingeaux, Saint didier en Velay, Saint pal de Mons, Saint Ferreol d’auroures, La chapelle d’Aurec, Pont Salomon, La SEAUVE sur semene, Beauzac, Retournac, Craponne sur arzon, Rozier cotes d’aurec, Villars, St jean bonnefonds, La Talaudière, Sorbiers, St Priest en Jarez, La fouillouse, Roche la Molière, ANDREZIEUX bouthéon, St bonnet les oules, Veauche, St cyprien, Sury le comptal, St GALMIER, Chambœuf, St romain le puy, Montbrison, Précieux, Montrond les bains, Bellegarde, L etrat, St Genest lerpt, St Victor sur loire, Chambles, St Héand, St Etienne

Contact & Devis